Edito
Appel aux paroles d’hospitalité
Nous, artistes et artisans de la parole et des langages symboliques (conteurs, auteurs, poètes, slameurs) héritiers d’une tradition fondée sur les voyages, les migrations, et la libre circulation des personnes et des idées, rappelons que l’hospitalité est source d’enrichissements et d’une créolisation* culturelle féconde. (*Edouard Glissant)
Que toute cité qui ferme sa porte à un étranger et/ou empêche ses citoyens d’exercer librement leur hospitalité, porte irrémédiablement atteinte à sa propre dignité.
L’hospitalité appartient aux valeurs fondatrices et sacrées de toute société. Aucun argument économique ou politique ne peut la remettre en cause, car il s’agit d’un enjeu supérieur de civilisation.
Les contes de tradition orale reposent sur la relation humaine et l’échange immatériel. Ils contribuent à l’éveil des consciences et à la fraternité, car ils révèlent l’existence d’imaginaires communs entre les peuples. Les spiritualités, quand elles s’y expriment, le font en tant que vecteurs de valeurs fondamentales. Ils encouragent en cela un esprit de tolérance, de curiosité et d’ouverture.
Nous appelons à la diffusion des récits de traditions orales (contes, mythes, légendes, épopées) -et plus particulièrement ceux qui célèbrent et interrogent l’hospitalité- au sein de l’école, de la maternelle à l’université, et au-delà dans les cercles privés et familiaux, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, car ils sont, avec les autres arts vivants, un moyen de résister au repli et à la désespérance, suscités par les matraquages médiatiques.
Nous manifestons par cet appel la nécessité d’un large partage des paroles symboliques et poétiques comme acte de résistance à la barbarie.
Nous invitons tous ceux et celles qui se sentent concerné-e-s à signer cet appel, à le diffuser largement, et à contribuer par tous moyens à la circulation de ces paroles.
Karine Mazel, conteuse et autrice
et Nicolas Roméas (journaliste), Bruno De la Salle (conteur et auteur), Pascal Dubois (Editions OuiDire),Jean-Charles Pollet (psychanalyste), Jihad Darwiche (conteur et auteur), Didier Kowarsky (conteur,auteur), Luigi Rignanese, (conteur), Claude Mastre (conteur), Paule Lattore (conteuse), François Godard (conteur),Pépito Matéo (conteur), Gigi Bigot (conteuse), Caroline Castelli (conteuse), Nathalie Loizeau (conteuse), Annie Montreuil (conteuse), Florence Desnouveaux (conteuse), Claire Péricard (conteuse)
Information sur l'évènement
-
jeu29Sep2022journéeThéâtre des Sources Fontenay aux Roses
Colloque sur les contes merveilleux
Extrait de Tu Parles, Charles! et participation à une table ronde sur les contes merveilleux aujourd'hui
Les deux principaux axes de travail de la Cie sont :
la production de spectacles de conte et la mise en œuvre de projets autour des arts du conteur et de l'oralité. L’inscription des contes traditionnels dans le monde contemporain est cœur de sa réflexion et de ses projets.
Notre travail est solidement ancré en île-de-France (Yvelines) mais notre rayonnement est également national.
Nous nous adressons à tous les publics (enfants et adultes) et à tous les types de lieux et de structures : bibliothèques, MJC, festivals, centres culturels, théâtres, associations, écoles, hôpitaux...
Les contes à domicile : invitez un.e conteur.se à vos soirées !
Le conte populaire a longtemps été en Europe, une pratique privée destinée aux adultes et inscrite dans la vie quotidienne.
Le rationalisme puis le matérialisme et les nouveaux médias ont peu a peu chassé cette parole symbolique de nos vies, au bénéfice d'une consommation de divertissements. Depuis quelques années, de nombreuses d'initiatives témoignent du besoin de réinscrire le spectacle dans un cadre privé et convivial de partage, d'échanges et de rencontres. Artistes, responsables culturels, et citoyens réaffirment par là la fonction de l'Art comme bien commun partagé, et fondateur de communauté.
Les Mots Tissés souhaite participer à ce mouvement et proposer l'organisation de soirées contées à domicile aussi bien à des professionnels qu'à des particuliers.
Un programme sur mesure pour des soirées inoubliables !
La conception d'événements pluridisciplinaires !
Au fils des années notre réseau d'artistes s'est agrandi et diversifié et nous avons acquis une expérience qui nous permet de répondre à toute demande de conception de projet ou d'évènement.
Nous pouvons composer et coordonner des équipes de conteurs, musiciens, chanteurs, acteurs, danseurs, et plasticiens.
Vous avez des envies, des idées, n'hésitez pas à nous contacter !
440vibes propose une sélection exigeante d'artistes et de spectacles de tous horizons
pour des professionnels du spectacle vivant.
440vibes Chercheurs de perles dans l’océan des propositions artistiques.
L'INSATIABLE
La revue Art et Société qui rend visible le travail des artistes en lien avec les populations.
LA GRANDE OREILLE
La revue du conte et des conteurs, des arts de la parole et du récit.
RED DOLPHIN
Un groupe de jeunes musiciens talentueux issus de l'IMEP Paris Collège of Music Jazz fusion, funk et soul se mêlent dans des compositions originales pour ambiancer des soirées d'entreprise, des fêtes privées ou des scènes de concerts.
Anaël Noury propose également un trio adaptable à tout type de contexte.
NELIA SAND compositrice et chanteuse
SYNAVI
Le Syndicat National des Arts Vivants œuvre pour que soient reconnus le rôle central et la responsabilité des artistes, et pour une activité de création dont les modes de production s'inscrivent dans le cadre d'une économie solidaire.
Pour ne pas perdre le fil
+33 6 60 89 96 22

Pour toute information :
+33 6 60 89 96 22
Mentions légales
Création site : Isabelle Cadet
Crédit photos : Fred Chapotat