+33 6 60 89 96 22 lesmotstisses@yahoo.fr

Cinés concerts

La musique est un œil qui sait des choses que l’image ignore. Dans un ciné-concert, le musique ne se substitue pas à la parole d’un film muet. Elle peut révéler un trait de la psychologie d’un personnage, ou bien éveiller la sensorialité. Elle crée des épaisseurs et des contre-points, et propose une vision graphique du langage cinématographique. Elle peut aussi se faire la chambre d’écho émotionnelle d’une situation, jouer le lieu, ou le paysage plutôt que l’évènement.

Les cinés-concert autour du cinéma muet permettent de revisiter des œuvres patrimoniales souvent méconnues et de grande valeur. C’est une expérience singulière et stimulante dans laquelle la musique est au service du film et le film au service de la musique.

Mauro Coceano joue en direct, il associe l’improvisation qui donne une dimension de performance à son geste, à des compositions. Piano, accordéon, percussions et sons de clavier se mêlent pour une création à chaque fois unique. Il peut également s’associer à d’autres musiciens, en duo, en  trio ou à l’ensemble UNIKUM, en fonction du projet.

Compositeur et pianisteMauro Coceano a composé la musique d’une trentaine de pièces de théâtre (Emma la Clown, Michèle Guigon, Pierre Trapet, Philippe Ferran, etc…) ainsi que la musique de près de 50 Ciné concerts allant du solo jusqu’à des formations de 40 musiciens (commandes ARTE, Forum des Images, Festival d’Anères, Auditorium du Loauvre, Musée d’Orsay, Festival D’Arras, Femis, etc …) qui se sont produites dans de nombreuses salles en France et à l’étranger.

Il dirige depuis 10 ans l’ensemble « Unikum Swak » composé d’une quinzaine de musiciens.

Il a dirigé pendant 3 ans des ateliers d’orchestre pour l’accompagnement de films au Conservatoire de Saint Ouen. Il a conduit avec J. D. Magnin des stages sur la « relation texte/musique » au Centre National du Théâtre et a collaboré à plusieurs stages de théâtre pour la partie musicale (M. Guigon, P. Trapet….) ainsi qu’à la FEMIS.

Mauro Coceano

+33 6 75 56 06 48 – Email

Pour ne pas perdre le fil

+33 6 60 89 96 22

Pour toute information :
+33 6 60 89 96 22

 

Mentions légales
Création site : Isabelle Cadet
Crédit photographique : Fred Chapotat

KARINE MAZEL
PARCOURS
ÉCRITS

ACTUALITÉS
EDITO
AGENDA

Pour ne pas perdre le fil

+33 6 60 89 96 22

Pour toute information :
+33 6 60 89 96 22

 

Mentions légales
Création site : Isabelle Cadet
Crédit photos : Fred Chapotat