+33 6 60 89 96 22 lesmotstisses@yahoo.fr

Karine Mazel

Conteuse – performeuse-autrice

« Les contes savent ce que nous ignorons et questionnent ce que nous savons. Quand un conte me touche, quand il fait naître en moi un rêve, je l’écoute et il se raconte. »

Karine Mazel est conteuse depuis 1995.

Directrice artistique des projets de la Cie Les Mots Tissés, Karine Mazel s’est formée avec les grands maîtres de la parole que sont Michel Hindenoch, Sotigui Kouyaté et Bruno de La Salle.
Son répertoire se constitue de contes traditionnels et de créations personnelles pour les adultes et pour les enfants. Les contes sont pour elle une façon de donner en partage les grandes questions humaines.
Karine Mazel est une artiste chercheuse qui explore sans cesse de nouveaux territoires. Elle aime associer la parole au chant, à la danse, à la musique, et au jeu d’acteur. Elle pratique par ailleurs assidûment la performance et l’improvisation.
Elle considère l’art du conteur comme un art du spectacle minimaliste qui va à l’essentiel, un art du rêve collectif qui peut se déployer sur des plateaux de théâtres et dans tout autre lieu aménagé avec soin. Elle est engagée dans une réflexion sur la pertinence des contes dans le monde contemporain.
Elle mène depuis de nombreuses années des ateliers conte en milieu scolaire (primaire, collège et lycée) et dans des établissements de santé mentale. Elle est entre autres artiste intervenante depuis 2016 pour le Théâtre de la Poudrerie de Sevran (93) dans le cadre d’ateliers avec des personnes malades ou handicapées mentales.
Elle est également intervenante pour la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre de la formation au conte destinée aux bibliothécaires.
Autrice, elle écrit régulièrement pour les revues La Grande Oreille.
et l’Insatiable.
Ses spectacles L’Hymne à Déméter et La Légende de Thi Thiet ont été reçus dans le cadre de festivals tels que : Festival de Fort de France (Martinique), Epos (Vendôme 41), Voix Vives (Sète), Paroles d’Hiver au Centre Mandapa (Paris), ou au Théâtre de l’Aire Falguière (Paris).
Sa nouvelle création Tu parles Charles ! Conférence humoristique sur l’image des contes traditionnels est actuellement en cours d’écriture et de production.

> Écouter une interview de Karine

Parcours

En 1992 après un bac théâtre, elle est reçue aux deux premières sélections de l’ENSAT de la rue Blanche.
Elle suit des études en Arts du Spectacles spécialité théâtre (niveau master II) à l’université Paris X Nanterre la Défense de 1992 à 1997.
Parallèlement, elle s’engage dans la narration orale de récits et participe à la fondation de la compagnie Les Mots Tissés en 1995.
Elle se forme à l’art de conter auprès de Michel Hindenoch, Sotigui Kouyaté et Bruno de La Salle. Elle rejoint à l’atelier de recherche Fahrenheit du Conservatoire de littérature Orale de Vendôme de 2003 à 2005.
Elle complète son approche de la discipline avec une formation autour de la voix et du corps avec le « Roy Art » et le « Théâtre du Mouvement » de 2007 à 2008.
Elle a également suivit une formation au métier de crieur public avec Bernard Colin (Cie Tuchenn) en 2010.

ET AUSSI :

2001-2007
Co-fondation et partenariat artistique pour « Le Foyer des Conteurs » au Centre Culturel Jean Vilar de Marly Le Roi (78).

De 2004 à 2006
Présidente de la « Fédéconte », association pour la promotion et le rayonnement des arts de la parole en Ile de France.

2008
Coordination de l’écriture du Manifeste pour les Arts du conteur et de l’Oralité pour la fondation de l’Association Professionnelle des Artistes Conteurs.

De 2003 à 2015
Direction artistique du festival « des Jours et des Nuits du Conte à Conflans-Ste-Honorine ».

De 2010 à 2015
Co-directrice artistique du festival « Histoires Communes » organisé par la communauté d’agglomération du 93 « Plaine Commune ».

Depuis 2015
Membre du comité de rédaction de la revue « La Grande Oreille ».

2019
Diplômée de psychopathologie clinique-orientation psychanalytique, de l’Université Paris Diderot (Paris VII)

Accompagnement
aux projets

« Au fil des années, les expériences avec différents artistes m’ont éclairées sur le sens de l’accompagnement et de la transmission. Je l’envisage aujourd’hui dans la perspective d’une recherche partagée. Quel que soit votre parcours, nous bâtirons ensemble un programme de travail pour vous permettre d’épanouir votre parole et votre écriture.

Accompagner un artiste demande une une écoute sensible et attention à la singularité de son expression et de son projet. Il s’agit de se mettre en creux pour accueillir et faire résonner une parole, plus que de mettre en scène ou avoir des idées. Chercher, interroger, cheminer avec l’autre sans certitudes, avec exigence et bienveillance.
Questionner l’intention, la dramaturgie, l’écriture, l’esthétique, ainsi que le rapport à la voix, au corps, à l’espace et au souffle. »

Le travail se déroule dans l’atelier de Karine à Conflans Ste Honorine.

Écrits

Pour ne pas perdre le fil

+33 6 60 89 96 22

Pour toute information :
+33 6 60 89 96 22

 

Mentions légales
Création site : Isabelle Cadet
Crédit photographique : Fred Chapotat

KARINE MAZEL
PARCOURS
ÉCRITS

ACTUALITÉS
EDITO
AGENDA

Pour ne pas perdre le fil

+33 6 60 89 96 22

Pour toute information :
+33 6 60 89 96 22

 

Mentions légales
Création site : Isabelle Cadet
Crédit photos : Fred Chapotat