+33 6 60 89 96 22 lesmotstisses@yahoo.fr

Karine Mazel

Conteuse – Autrice

« Les contes savent ce que nous ignorons et questionnent ce que nous savons. Quand un conte me touche, quand il fait naître en moi un rêve, je l’écoute et il se raconte. »

Karine Mazel est conteuse depuis 1995.

Directrice artistique des projets de la Cie Les Mots Tissés, Karine Mazel s’est formée avec les grands maîtres de la parole que sont Michel Hindenoch, Sotigui Kouyaté et Bruno de La Salle.
Son répertoire se constitue de contes traditionnels et de créations personnelles pour les adultes et pour les enfants. Les contes sont pour elle des espaces ouvert pour les grandes questions humaines.
Karine Mazel est une artiste chercheuse qui explore sans cesse de nouveaux territoires. Elle aime associer la parole au chant, à la danse, à la musique, et au jeu d’acteur. Elle pratique par ailleurs assidûment la performance et l’improvisation.
Elle considère l’art du conteur comme un art du spectacle minimaliste qui va à l’essentiel, un art du rêve collectif qui peut se déployer sur des plateaux de théâtres et dans tout autre lieu aménagé avec soin. Elle est engagée dans une réflexion sur la pertinence des contes dans le monde contemporain.
Elle mène depuis de nombreuses années des ateliers conte en milieu scolaire (primaire, collège et lycée) et dans des établissements de santé mentale. Elle est entre autres artiste intervenante depuis 2016 pour le Théâtre de la Poudrerie de Sevran (93) dans le cadre d’ateliers avec des personnes malades ou handicapées mentales.
Elle est également intervenante pour la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre de la formation au conte destinée aux bibliothécaires.
Autrice, elle écrit régulièrement pour les revues La Grande Oreille.
et l’Insatiable.  

Ses spectacles, projets et ateliers se produisent au sein des festivals de conte, des écoles et des médiathèques, en France métropolitaine et en outre-mer ainsi qu’à l’étranger.

Sa dernière création Tu parles, Charles !  est une causerie contée sur l’impertinence des contes traditionnels dans le monde d’aujourd’hui.

> Écouter une interview de Karine

Parcours

En 1992 après un bac théâtre, elle est reçue aux deux premières sélections de l’ENSAT de la rue Blanche.
Elle suit des études en Arts du Spectacles spécialité théâtre (niveau master II) à l’université Paris X Nanterre la Défense de 1992 à 1997.
Parallèlement, elle s’engage dans la narration orale de récits et participe à la fondation de la compagnie Les Mots Tissés en 1995.
Elle se forme à l’art de conter auprès de Michel Hindenoch, Sotigui Kouyaté et Bruno de La Salle. Elle rejoint à l’atelier de recherche Fahrenheit du Conservatoire de littérature Orale de Vendôme de 2003 à 2005.
Elle complète son approche de la discipline avec une formation autour de la voix et du corps avec le « Roy Art » et le « Théâtre du Mouvement » de 2007 à 2008.
Elle a également suivit une formation au métier de crieur public avec Bernard Colin (Cie Tuchenn) en 2010.

ET AUSSI :

2001-2007
Co-fondation et partenariat artistique pour « Le Foyer des Conteurs » au Centre Culturel Jean Vilar de Marly Le Roi (78).

De 2004 à 2006
Présidente de la « Fédéconte », association pour la promotion et le rayonnement des arts de la parole en Ile de France.

2008
Coordination de l’écriture du Manifeste pour les Arts du conteur et de l’Oralité pour la fondation de l’Association Professionnelle des Artistes Conteurs.

De 2003 à 2015
Direction artistique du festival « des Jours et des Nuits du Conte à Conflans-Ste-Honorine ».

De 2010 à 2015
Co-directrice artistique du festival « Histoires Communes » organisé par la communauté d’agglomération du 93 « Plaine Commune ».

Depuis 2015
Membre du comité de rédaction de la revue « La Grande Oreille ».

2019
Diplômée de psychopathologie clinique-orientation psychanalytique, de l’Université Paris Diderot (Paris VII)

Accompagnement
aux projets

« Au fil des années, les expériences avec différents artistes m’ont éclairées sur le sens de l’accompagnement et de la transmission. Je l’envisage aujourd’hui dans la perspective d’une recherche partagée. Quel que soit votre parcours, nous bâtirons ensemble un programme de travail pour vous permettre d’épanouir votre parole et votre écriture.

Accompagner un artiste demande une une écoute sensible et attention à la singularité de son expression et de son projet. Il s’agit de se mettre en creux pour accueillir et faire résonner une parole, plus que de mettre en scène ou avoir des idées. Chercher, interroger, cheminer avec l’autre sans certitudes, avec exigence et bienveillance.
Questionner l’intention, la dramaturgie, l’écriture, l’esthétique, ainsi que le rapport à la voix, au corps, à l’espace et au souffle. »

Le travail se déroule dans l’atelier de Karine à Conflans Ste Honorine.

Écrits

Les deux principaux axes de travail de la Cie sont :

la production de spectacles de conte et la mise en œuvre de projets autour des arts du conteur et de l'oralité. L’inscription des contes traditionnels dans le monde contemporain est cœur de sa réflexion et de ses projets.

Notre travail est solidement ancré en île-de-France (Yvelines) mais notre rayonnement est également national.
Nous nous adressons à tous les publics (enfants et adultes) et à tous les types de lieux et de structures : bibliothèques, MJC, festivals, centres culturels, théâtres, associations, écoles, hôpitaux...

Les contes à domicile : invitez un.e conteur.se à vos soirées !

Le conte populaire a longtemps été en Europe, une pratique privée destinée aux adultes et inscrite dans la vie quotidienne.
Le rationalisme puis le matérialisme et les nouveaux médias ont peu a peu chassé cette parole symbolique de nos vies, au bénéfice d'une consommation de divertissements. Depuis quelques années, de nombreuses d'initiatives témoignent du besoin de réinscrire le spectacle dans un cadre privé et convivial de partage, d'échanges et de rencontres. Artistes, responsables culturels, et citoyens réaffirment par là la fonction de l'Art comme bien commun partagé, et fondateur de communauté.

Les Mots Tissés souhaite participer à ce mouvement et proposer l'organisation de soirées contées à domicile aussi bien à des professionnels qu'à des particuliers.

Un programme sur mesure pour des soirées inoubliables !

La conception d'événements pluridisciplinaires !

Au fils des années notre réseau d'artistes s'est agrandi et diversifié et nous avons acquis une expérience qui nous permet de répondre à toute demande de conception de projet ou d'évènement.
Nous pouvons composer et coordonner des équipes de conteurs, musiciens, chanteurs, acteurs, danseurs, et plasticiens.

Vous avez des envies, des idées, n'hésitez pas à nous contacter !

440VIBES

 

440vibes propose une sélection exigeante d'artistes et de spectacles de tous horizons
pour des professionnels du spectacle vivant.
440vibes Chercheurs de perles dans l’océan des propositions artistiques.

L'INSATIABLE
La revue Art et Société qui rend visible le travail des artistes en lien avec les populations.

LA GRANDE OREILLE
La revue du conte et des conteurs, des arts de la parole et du récit.

RED DOLPHIN
Un groupe de jeunes musiciens talentueux issus de l'IMEP Paris Collège of Music Jazz fusion, funk et soul se mêlent dans des compositions originales pour ambiancer des soirées d'entreprise, des fêtes privées ou des scènes de concerts.
Anaël Noury propose également un trio adaptable à tout type de contexte.

NELIA SAND compositrice et chanteuse

SYNAVI
Le Syndicat National des Arts Vivants œuvre pour que soient reconnus le rôle central et la responsabilité des artistes, et pour une activité de création dont les modes de production s'inscrivent dans le cadre d'une économie solidaire.

 

 

 

 

La Cie

Cie des Arts de la parole et du récit depuis 1995

Depuis 1995, la Cie Les Mots Tissés développe deux principaux axes de travail : la production de spectacles de conte et la mise en œuvres de projets autour des arts du conteur et de l'oralité.
Lire la suite...

Spectacles

Projets contes

Formations et ateliers

Actualité

Blue Joy

Spectacle musical tout public dès 7 ans
Extraits audio

Dans un dialogue entre récit, chansons et musique (guitare et contrebasse) Karine Mazel et Simon Teboul tissent l'histoire de la petite Amy aux prises avec la ségrégation dans le sud des Etats Unis. Elle reçoit l'aide de Lapin Frère Lapin personnage rusé et facétieux des contes noirs américains. Ensemble ils démontrent que la raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure. Le spectacle fait un voyage musical du chant de travail au blues, au gospel au jazz Nouvelle Orléan jusqu'au rock'n roll.

Agenda

  • sam
    20
    Juil
    2024
    17h00Les Mureaux parc

    Des contes et des impros en musique pour tous les publics

Karine Mazel

Parcours

Karine Mazel est conteuse depuis 1995. Son répertoire se constitue de contes traditionnels et de créations personnelles pour les adultes et pour les enfants.
Lire la suite ...

Écrits

Des images et des mots

L’association Mantoise « Les 400 coups » travaille dans un esprit d’éducation populaire, à soutenir, dans les boucles de la Seine (78) la diffusion, la résidence et la création du théâtre jeune public. Elle met en réseau des salles et favorise la mutualisation, le partage d’expérience et le conseil entre ses membres (20 communes et 32 lieux). Son président Bruno Couvreur fut l’initiateur d’un concept qui a fait des émules : « J’emmène mes parents au théâtre ». J’ai été invitée par l’association Mantoise « Les 400 coups » à présenter mon travail de conteuse, celui de ma compagnie Les Mots Tissés et à parler de l’importance de l’oralité pour les « enfants écrans » d’aujourd’hui, en quinze minutes et mille choses à dire…

read more

Junk fiction

L’imaginaire est un organe vital, on ne le sait pas assez. Il a besoin comme les autres organes, d’être nourri pour nous maintenir en vie. L’imaginaire est un organe vital. On ne peut pas vivre sans imaginer, c’est une activité réflexe du corps au même titre que...

read more

Pour ne pas perdre le fil

+33 6 60 89 96 22

Pour toute information :
+33 6 60 89 96 22

 

Mentions légales
Création site : Isabelle Cadet
Crédit photos : Fred Chapotat