1/ Le conteur est forcément un homme -à barbe blanche de préférence- et vieux -c’est encore mieux- (alors là, je suis sans voix …)
2/ Le conteur est gentiment « anar, bab, bio », altermondialiste, abonné à la revue « yogume » et pionnier du renouveau des toilettes sèches. (Si on a une grosse voiture et qu’on part en vacances au club M on n’est pas crédible ?)
3/ Le conteur est sympathique, conciliant, « cool », il exige peu et s’adapte à tout, il peut : changer de spectacle ou choisir ses histoires au dernier moment, balayer la scène avant de jouer, dire le mot d’accueil au public puis ranger et fermer la salle avant de partir (trop fort le conteur!!!)
4/ Le conteur peut raconter n’importe où (Vraiment, même dans un placard à balais ?! ), avec une petite préférence pour l’intime, « le coin du feu » (mouais …). Il se méfie des scènes et des projecteurs et demande toujours un peu de lumière dans la salle pour voir son public (sans blagues ?)
5/ Le conteur ne doit pas réciter un texte par cœur, sinon c’est un acteur (c’est grave docteur ?)
6/ Le conteur est un improvisateur (comment ça il a rien prévu d’avance ? Ou bien c’est comme en jazz … prévu sans être écrit … ou bien ??? Et si c’est écrit ça peut pas quand même s’improviser ? Et si c’est écrit on n’est pas conteur ?)
7/Le conteur est « un artiste interactif » qui fait participer le public (ha bon, on est obligé ?)
8/ Le conteur ne fait pas de théâtre, il ne fait pas de spectacles ; il raconte des histoires (aïe aïe aïe ! On peut quand même dire « spectacle de conte » ?)
9/ Le conteur ne fait pas de « one-man-show » (ben alors ça s’appelle comment quand quelqu’un raconte des histoires à un public, tout seul sur un plateau -même de cantine- ?)
10/ Le conteur a une parole naturelle (par opposition à artificielle ? Ca veut dire qu’elle n’est pas travaillée ?)
11/ Le conteur n’a pas besoin de costume de scène (yeah, à poil le conteur !)
12/ Le conteur est sur scène comme dans la vie quotidienne (bon alors, autant aller au café avec lui)
13/ Le conteur bois de l’eau sur scène, entre deux histoires (bizarre, bizarre …)
14/ Le conteur est un passeur de répertoire traditionnel (passeur, passeur … et auteur, non ? … adaptateur … non plus ?)
15/ Le conteur est un artisan et non un artiste (vaste débat, j’arrête là, c’est trop pour moi)
Il y a dans cette liste -non exhaustive et un brin provocatrice- les idées qu’on subit et celles qu’au contraire, on défend. Quoi qu’il en soit, il me semble utile de les questionner collectivement. Alors n’hésitez pas à réagir !
Karine Mazel-Noury
Pour tout commentaire sur cet article contactez karine