Sophia est maltraitée par sa mère et par ses sœurs. Un jour, son père lui rapporte enfin La Pierre de Parole et, nuit après nuit un jeune homme apparaît dans la chambre de Sophia et lui raconte des contes :
Il était une fois, il y a bien longtemps dans un lointain pays.
Il était autrefois et il est encore ici et aujourd’hui.
Ivan tsarévitch, héros au cœur tendre tente de délivrer Maria-des-mers, femme guerrière, enlevée par Kotcheï l’Immortel.
Mais les sœurs de Sophia découvrent son bonheur et blessent le jeune homme qui se réfugie dans le trentième royaume au bord de la mer bleue. Pour le retrouver, Sophia devra traverser trois forêts, affronter les épreuves des trois vieilles et user trois paires de souliers de fer, tandis que Maria et Ivan affrontent Kotcheï et la baba yaga.
Les deux aventures se tissent l’un à l’autre, l’une dans sa version ancienne (Maria-des-mers) et l’autre (Sophia) dans une adaptation plus contemporaine. L’une et l’autre mettent en scène des personnages masculin et féminin tour à tour actifs et passifs, très éloignés des clichés.
Un spectacle au souffle épique, raconté, chanté et porté par une musique actuelle électro (loop station) et aussi traditionnelle et acoustique (guitare). La voix envoûtante et les compositions originales de Léna Noury-Mazel alliées à la parole de Karine Mazel, offrent un tapis volant à l’imaginaire.
Tout public à partir de 9 ans
