Quand un conte me touche, quand il fait naître en moi un rêve, alors je l’écoute et il se raconte.
Conte traditionnel / formes légères - salles non équipées
18 mois à 3 ans extraits ici Théâtre d’objet conté et chanté autour d’un rêve d’Afrique. « Bienvenus sur le bateau à rêver, pour voyager il faut imaginer : imaginer, Sadio et Karamoko qui dansent sous la pluie, Eléphant et Rino qui se battent pour l’eau et bébé tortue qui refuse de quitter sa maman. Imaginer et vivre cette aventure pour de vrai ! »
Public de 3 à 5 ans Au pays de l’hiver il y a : l’ours Michka, un petit oiseau à l’aile cassée et une fourmi aux pattes gelées. Il y a aussi une galette qui roule avec sa chansonnette et une mouflette prête à exploser. Au pays de l’hiver on chante pour se réchauffer.
Public de 3 à 5 ans Histoire du chat qui voulait manger le monde, du chat qui ne savait pas qu’il était un chat, d’un chat malin qui suit son chemin, histoire enfin, de celui qui partit à la recherche d’un gentil minou et revint avec des milliers de matous. Un spectacle où le chat est roi !
Public de 3 à 8 ans Des contes d’animaux dans lesquels « la raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure ». Chat, chien, loup, coq et autres bêtes à poil et à plumes se partagent la vedette de ce spectacle.
Tout public dès 6 ans Histoires marines de mystères et d’embruns, de sirène et de requins. Larguez les amarres de votre imaginaire pour que le voyage commence !
Tout public dès 6 ans Histoires d’une perle magique, d’un buveur de saké, d’une femme moustique, et d’un roi dragon du fond des mers. Clochettes, carillons et percussions ponctuent les escales d’un pays d’Asie à l’autre.
Tout public dès 6 ans. On a suivi l’homme au violon dans la neige, moi, ma famille et tous les voisins. On est parti sans rien et on a partagé notre plus grand bien ; nos histoires et nos chansons. Ce fut une nuit de lumière et de fraternité. Ma plus belle nuit de noël.
Tout public dès 6 ans Regard croisé sur les destinées des personnages masculins et féminins dans les contes merveilleux. Lalie et Liechko, Peaux de Mille Bêtes, le conte dans sa plus noble expression.
Tout public dès 6 ans « En venant ici, par les quatre coins du monde pour acheter du pain, j’ai vu danser des loups ! » Une menterie où les contes de loup se tissent à un récit de vie vrai de vrai. Parole de conteuse !
Tout public dès 8 ans CREATION 2013. Jeu de hasard poétique, surréaliste et fantaisiste. Dialogues improvisés entre parole, danse et musique. Spectacle-performance assisté du public.
Extraits audio ICITout public à partir de 4 ans Bienvenue dans un Far-West où le bon, la brute et le truand ne sont pas toujours ceux que l’on croit. L’imaginaire du western et les paysages se déploient dans une ambiance musicale blues et country, s’amusant des clichés, et faisant du loup le héros d’aventures inattendues. Wanted Loup ! est un spectacle ébouriffant qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’à leurs parents.
Nouveau conte / spectacles pour salles équipées
Tout public à partir de 4 ans De l’épique à l’intime, du conte au théâtre, du légendaire au merveilleux. Bienvenue dans un Far-West où le bon, la brute et le truand ne sont pas toujours ceux qu’on croit. Les histoires se déploient dans une ambiance musicale blues et country. Une occasion de relier les générations et de transmettre la culture et l’imaginaire « western », en faisant des clins d’oeil aux clichés de cette période de l’histoire américaine qui inspira tant le cinéma. Wanted Loup est un spectacle ébouriffant qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’à leurs parents.
Adultes De l’épique à l’intime, du conte au théâtre, du légendaire au merveilleux. La légende de Thi Thiet raconte la vie de la première femme lettrée du Vietnam. Poétesse inspirée, mère et épouse dévouée, elle marqua son village et son pays au point d’en devenir une figure légendaire.
«Les flots du fleuve roulent et le temps s’écoule au bord du fleuve rouge».
Vacarme du silence quand la guerre emmène les hommes, et drame de l’absence quand les femmes doivent prendre leur place. La conteuse par son phrasé, son jeu, et sa présence, évoque, décrit, esquisse et l’invisible apparaît. Sur le côté, comme dans le théâtre traditionnel oriental, le musicien l’accompagne avec délicatesse et inventivité.