Karine Mazel est conteuse et directrice artistique des projets de la Cie Les Mots Tissés depuis 1995. Elle s’est formée avec les grands maîtres de la parole que sont Michel Hindenoch, Sotigui Kouyaté et Bruno de La Salle. Son répertoire se constitue de contes traditionnels et de créations personnelles pour les adultes et pour les enfants. Les contes sont pour elle des espaces ouverts pour parcourir les grandes questions humaines.
Karine Mazel est une artiste chercheuse qui explore sans cesse de nouveaux territoires. Elle aime associer la parole au chant, à la danse, à la musique, et au jeu d’acteur. Elle aime aussi improviser avec d’autres artistes de toutes les disciplines.
Elle considère l’art du conteur comme un art du spectacle minimaliste qui va à l’essentiel, un art du rêve collectif qui peut se déployer sur une scène et dans tout autre lieu aménagé avec soin. Elle est engagée dans une réflexion sur la pertinence des contes dans le monde contemporain.
Elle mène depuis de nombreuses années des ateliers conte en milieu scolaire (primaire, collège et lycée) et dans des établissements de santé mentale. Elle est entre autres artiste intervenante depuis 2016 pour le Théâtre de la Poudrerie de Sevran (93) dans le cadre d’ateliers avec des personnes malades ou handicapées psychiques.
Elle est également intervenante pour la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre de la formation au conte destinée aux bibliothécaires.
Autrice, elle écrit régulièrement pour les revues La Grande Oreille
et L’insatiable
Ses spectacles, projets et ateliers se produisent aussi bien en France métropolitaine qu’en outre-mer et à l’étranger.