Skip to main content

Karine Mazel

 

Conteuse – Autrice – formatrice

 

« Quand un conte me touche,
quand il fait naitre en moi un rêve,
je l’écoute, et il se raconte »

Karine Mazel est conteuse et directrice artistique des projets de la Cie Les Mots Tissés depuis 1995. Elle s’est formée avec les grands maîtres de la parole que sont Michel Hindenoch, Sotigui Kouyaté et Bruno de La Salle. Son répertoire se constitue de contes traditionnels et de créations personnelles pour les adultes et pour les enfants. Les contes sont pour elle des espaces ouverts pour parcourir les grandes questions humaines.

Karine Mazel est une artiste chercheuse qui explore sans cesse de nouveaux territoires. Elle aime associer la parole au chant, à la danse, à la musique, et au jeu d’acteur. Elle aime aussi improviser avec d’autres artistes de toutes les disciplines.

Elle considère l’art du conteur comme un art du spectacle minimaliste qui va à l’essentiel, un art du rêve collectif qui peut se déployer sur une scène et dans tout autre lieu aménagé avec soin. Elle est engagée dans une réflexion sur la pertinence des contes dans le monde contemporain.

Elle mène depuis de nombreuses années des ateliers conte en milieu scolaire (primaire, collège et lycée) et dans des établissements de santé mentale. Elle est entre autres artiste intervenante depuis 2016 pour le Théâtre de la Poudrerie de Sevran (93) dans le cadre d’ateliers avec des personnes malades ou handicapées psychiques.

Elle est également intervenante pour la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre de la formation au conte destinée aux bibliothécaires.
Autrice, elle écrit régulièrement pour les revues La Grande Oreille
et L’insatiable

Ses spectacles, projets et ateliers se produisent aussi bien en France métropolitaine qu’en outre-mer et à l’étranger.

Parcours

Après des études en Arts du Spectacles spécialité théâtre (niveau master II) à l’université Paris X Nanterre la Défense. Karine Mazel s’est engagée dans la narration orale de contes et de récits et a participé à la fondation de la compagnie Les Mots Tissés en 1995.

Elle s’est formée à l’art de conter auprès de Michel Hindenoch, Sotigui Kouyaté et Bruno de La Salle. Elle a rejoint l’atelier de recherche Fahrenheit 451 du Conservatoire de littérature Orale de Vendôme de 2003 à 2005.

Elle a ensuite complété son approche de la discipline avec une formation autour de la voix et du corps avec le « Roy Art » et le « Théâtre du Mouvement » ainsi qu’une une formation au métier de crieur public avec Bernard Colin (Cie Tuchenn) en 2010.

2001-2007

Co-fondation et partenariat artistique pour « Le Foyer des Conteurs » au Centre Culturel Jean Vilar de Marly Le Roi (78).

2004 à 2006

Présidente de la « Fédéconte », association pour la promotion et le rayonnement des arts de la parole en Ile de France.

2008

Coordination de l’écriture du Manifeste pour les Arts du conteur et de l’Oralité pour la fondation de l’Association Professionnelle des Artistes Conteurs.

2003 à 2015

Direction artistique du festival « des Jours et des Nuits du Conte à Conflans-Ste-Honorine ».

2010 à 2015

Co-directrice artistique du festival « Histoires Communes » organisé par la communauté d’agglomération du 93 « Plaine Commune ».

Depuis 2015

Membre du comité de rédaction de la revue « La Grande Oreille ».

2019

Diplômée de psychopathologie clinique-orientation psychanalytique, de l’Université Paris Diderot (Paris VII)

S'abonner à la lettre d'information