KARINE MAZEL-NOURY

Fondatrice et directrice artistique de la Cie Les Mots Tissés

CONTEUSE / ENDANSEUSE D’HISTOIRES / ACTRICE DE MONOLOGUE / PERFORMEUSE  / CRIEUSE DE RUE
Karine-photo2


Je suis née à midi un jour de printemps, de sirène, et de rage de dent.

Années après années mes parents m’ont généreusement arrosé de Brassens, de spectacles en tous genres et de contes populaires. Un soir, mon géant de père, lassé de me faire la lecture, m’apporta une cassette audio, celle avec les bandes qui s’emmêlaient tout le temps, d’un conte qu’il avait lui-même enregistré. Je lui rétorquais « C’est nul, c’est pas toi qui raconte c’est le magnéto !».

La première pierre était posée.

 

Je passais mon temps avec ma sœur siamoise dans «le jardin des fous», entourées de personnages étranges et différents (nous habitions le 1er hôpital psychiatrique de France ouvert et sans mur d’enceintes). Ensemble, nous inventions des jeux, des mondes et des aventures sans limites. Nous faisions jour après jours, et sans le savoir, « théâtre de tout ».

La deuxième pierre était posée.

 

Plus tard au lycée puis à l’université de Nanterre, je présentais Beckett, Shakespeare, Eschyle, Vinaver et Aristophane aux rois, reines, héros et héroïnes des contes de mon enfance. Je flirtais avec l’Ecole Blanche (ENSSAT) pour finalement me laisser ravir par les éditions MOTUS qui cherchait une voix pour ses contes. La troisième pierre était posée.

J’avais 20 ans et je décidais de VIVRE POUR RACONTER DES HISTOIRES et inversement.

Je fus accompagnée au fil du temps, par des maîtres de la parole tels que Michel Hindenoch, Sotigui Kouyaté et Bruno de La Salle. Aujourd’hui mon répertoire s’étend de la randonnée enfantine aux récits mythologiques. Je développe aussi l’improvisation et la performance. Chant et Danse m’accompagnent depuis toujours et ma parole en porte l’empreinte. Depuis ma formation aux métiers de crieur publics avec Bernard Colin en 2012, je travaille un personnage de crieuse de rues. J’ai été par ailleurs de 2010 à 2015, co-responsable de la programmation du festival Histoires Communes (réseau des médiathèques du 93) initié par Catherine Gendrin.

 

 

MA DEMARCHE ARTISTIQUE